Succès et détresse

LA CHUTE BRUTALE D’UN CONSEILLER FINANCIER
Publié en 2010 – Disponible en version PDF »»»

SUCCÈS et DÉTRESSE – Une histoire vraie

Succès et détresse - Une histoire vraieDans cet ouvrage l’auteur raconte, comment au bout d’une carrière de conseiller financier longue de presque vingt ans, un seule idée, un seul geste peut faire chavirer votre vie. Un récit à la fois étonnant et touchant qui met en lumière tous les détails que ni l’Autorité des marchés financiers (AMF) ni le procès n’ont révélés. Une histoire rocambolesque qui les emportera, lui et sa conjointe, vers une aventure qu’ils qualifieront par la suite d’« expérience humaine enrichissante ». Voici un petit résumé de l’histoire qui les mena à une ruine totale.

Par un beau jour d’été 1998, son entreprise de planification financière roulant déjà depuis plusieurs années, Constant ressent le besoin de diriger ses efforts vers d’autres projets. Mais surtout vers ce vieux rêve que lui et sa conjointe caressent depuis longtemps, et qui concerne la mise sur pied d’un gîte touristique quelque part sous un chaud soleil. Chaque chose devant se passer en son temps, c’est là que lui vient l’idée de vendre sa clientèle. Puis d’organiser ce qui éventuellement lui permettra d’amalgamer la planification financière et la réalisation de leur projet. Bien que l’ordre des actions à poser soit clair dans sa tête, le contexte professionnel dans lequel il baigne décourage le geste. Ce qui suscitera en lui une hésitation. Une hésitation qui le mènera vers une autre possibilité. Mettant de côté l’idée de vendre ses actifs professionnels, il imagine donc une manière différente de se libérer, en réduisant la taille de son entreprise. « Une entité réduite sera plus facile à gérer, pense-t-il, et surtout, elle sera moins chronophage. » De plusieurs centaines de clients, l’objectif était la réduction de cette large clientèle, en ne conservant qu’une minime fraction. Un travail de patience qu’il amorce en sondant l’opinion de ceux et celles d’entre les clients qui démontreraient de l’intérêt pour ce nouveau service. Une option nouvelle offerte aux intéressés et qui se nommerait « Service de gestion privée ». Certes une métamorphose audacieuse, mais qui portait toutes ses raisons et toute sa légitimité.

Lire la suite...

À l’intérieur de cette réorganisation, un seul hic : ne pas avoir suffisamment réfléchi à l’ordre dans lequel il poserait les gestes nécessaires à cette transformation majeure. Pendant qu’il établira la nouvelle structure, il gardera constamment les yeux rivés sur l’objectif et sur la satisfaction des clients, en oubliant, d’aucuns diront en négligeant, de procéder à la vente de son enviable entreprise de planification financière. En ne vendant pas ses actifs d’abord, Constant venait de commettre l’erreur qui quelque quatre ans plus tard, en juillet 2002, lui coûtera son permis pour vendre – autrement dit son entreprise – ainsi que toute la prospérité bâtie à ce jour. Dans les huit semaines qui suivront la découverte de cette négligence professionnelle par l’Autorité des marchés financiers, une série d’événements difficiles ils subiront. Afin de récupérer le plus de liquide possible, une forte recommandation de l’avocat Me Gérin les forcera à une mise en vente rapide, extrêmement rapide, de tout ce qu’ils possédaient. Conséquence, vers la mi-septembre, pour une valeur totale bien dérisoire, ils se verront dépouillés de tous leurs biens. Leur vie chavirant, Constant cherchera par tous les moyens d’éviter le couperet de la justice. Mais dans le monde financier, pour celui qui n’a plus de liquide tout procès est perdu d’avance.

Finalement, dans l’espoir de se refaire financièrement, au moment où l’étau de la justice se resserre, sous le conseil même de l’avocat, lui et sa conjointe partiront à l’étranger. Loin du Québec, loin du rouleau compresseur de la machine juridique, comme leur avait si bien dit l’homme de loi, ils tenteront de réaliser ce vieux rêve qui, dès lors, sera perçu comme leur seule et dernière bouée de sauvetage.

Une fois les frontières franchies, s’enclenchera alors une histoire rocambolesque. Une expérience de vie qui les conduira vers des chemins que jamais ils n’auraient pu imaginer.

Fermer

 


Ce second ouvrage, Succès et détresse, est tout à propos de cette vaine tentative, mais plus que tout, à propos de l’enrichissement personnel que Constant et sa conjointe en ont tiré.

SynopsisExtrait du livre

Lisez toute l’histoire… – Disponible en version PDF »»»

9,95$ – Acheter

Carte de crédit, carte de débit ou compte PayPal – Paiement sécurisé.


Voyez l’histoire en images : Tentative de relève au Venezuela